Journal de bord
Dimanche 16 avril 2017
St-Malo - 9h00 , 48°69'20'' N - 02°03'32'' W, vent: S-7 nds; mer: calme; loch: 7929
Un clic sur l'image pour le film de la traversée
Nous y revoici, après une arrivée en train samedi en fin de journée et un petit resto à St-Malo le départ est fixé au dimanche en matinée. Passage du sas et remontée des souvenirs de l'année passée.
Le temps est radiaux belle mer. Noéma, notre first 53 F5, est paré avec son équipage "Suisse" et Laurent notre skipper toujours souriant. Tous les signes sont au vert pour une croisière mémorable. Le phare du Grand Jardin est laissé sur notre tribord, St-Malo s'éloigne déjà derrière nous.
Les voiles sont hissées, grand voile pleine et génois, Noéma s'élance, 15 tonnes lancé à 8 nœuds, une incroyable sensation de puissance se dégage de ce bateau malgré des airs relativement légers, 10-12 kts. Et en route pour une semaine au pré.
Et nous voilà parti pour une traversée direction l'Angleterre et les îles Scilly si la météo est propice, le vent devrait tourner Nord. On passe les Minquiers, la navigation est toujours aussi magnifique sur la mer, les bleus de l'eau et du ciel sont envoûtants. Le vent forcit, décision est prise d'envoyer la trinquette, on roule le génois et c'est reparti, moins de gîte mais vitesse équivalente, un bon choix. Avant la nuit un ris est pris pour assurer le coup. Les quarts s'organisent, je partagerai celui de 3h à 5h30 avec Gilles ( ehh oui on se retrouve ). Les autres quarts seront assurés par Ivo et Dajana, Mathias et Fabian. J'essaye de faire un petit somme mais la cabine avant est bruyante et "tape" pas mal, le sommeil ne sera pas des plus récupérateur.
St-Malo - 9h00 , 48°69'20'' N - 02°03'32'' W, vent: S-7 nds; mer: calme; loch: 7929
Un clic sur l'image pour le film de la traversée |
Nous y revoici, après une arrivée en train samedi en fin de journée et un petit resto à St-Malo le départ est fixé au dimanche en matinée. Passage du sas et remontée des souvenirs de l'année passée.
Le temps est radiaux belle mer. Noéma, notre first 53 F5, est paré avec son équipage "Suisse" et Laurent notre skipper toujours souriant. Tous les signes sont au vert pour une croisière mémorable. Le phare du Grand Jardin est laissé sur notre tribord, St-Malo s'éloigne déjà derrière nous.
Les voiles sont hissées, grand voile pleine et génois, Noéma s'élance, 15 tonnes lancé à 8 nœuds, une incroyable sensation de puissance se dégage de ce bateau malgré des airs relativement légers, 10-12 kts. Et en route pour une semaine au pré.
Et nous voilà parti pour une traversée direction l'Angleterre et les îles Scilly si la météo est propice, le vent devrait tourner Nord. On passe les Minquiers, la navigation est toujours aussi magnifique sur la mer, les bleus de l'eau et du ciel sont envoûtants. Le vent forcit, décision est prise d'envoyer la trinquette, on roule le génois et c'est reparti, moins de gîte mais vitesse équivalente, un bon choix. Avant la nuit un ris est pris pour assurer le coup. Les quarts s'organisent, je partagerai celui de 3h à 5h30 avec Gilles ( ehh oui on se retrouve ). Les autres quarts seront assurés par Ivo et Dajana, Mathias et Fabian. J'essaye de faire un petit somme mais la cabine avant est bruyante et "tape" pas mal, le sommeil ne sera pas des plus récupérateur.
Lundi 17 avril 2017
Lundi 17 avril 2017
Au large de "Start Point" - 03h00 , 48°69'20'' N - 02°03'32'' W
Au large de "Start Point" - 03h00 , 48°69'20'' N - 02°03'32'' W
Au réveil petit café avant de sortir et go, on fait le point avec Fabian et Mathias, a 9 milles de "Start Point" on vire pour prendre un cap direction les îles Scilly.
Au réveil petit café avant de sortir et go, on fait le point avec Fabian et Mathias, a 9 milles de "Start Point" on vire pour prendre un cap direction les îles Scilly.
Petite navigation de nuit avec pas mal de vent et des sensations nouvelles, un bateau de 53 pieds qui file à 9 knts ça fait drôle. Arrivée à St-Mary vers 19h00, tout le monde est fatigué mais content de sa traversée, 240 milles au loch.
Petite sortie bien méritée au pub, grosse bière ! Quoi de mieux ?
Devant St-Mary
Petite navigation de nuit avec pas mal de vent et des sensations nouvelles, un bateau de 53 pieds qui file à 9 knts ça fait drôle. Arrivée à St-Mary vers 19h00, tout le monde est fatigué mais content de sa traversée, 240 milles au loch.
Petite sortie bien méritée au pub, grosse bière ! Quoi de mieux ?
Petite sortie bien méritée au pub, grosse bière ! Quoi de mieux ?
Devant St-Mary |
Mardi 18 avril 2017
St-Mary - 9h00 , 48°69'20'' N - 02°03'32'' W
Mardi matin, le soleil est au rendez-vous. On se prépare pour aller taquiner le lieu jaune. Premier passage et première prise ! Malheureusement c'est un Fou de Bassant qui prend notre leurre pour son déjeuner, plus de peur que de mal il se libère sans bobos.
parcours de pêche
On reprends et la pêche miraculeuse commence, les poissons mordent, la mer nous offre notre repas du midi que nous dégustons au mouillage à St-Agnès, la couleur de l'eau est bleu turquoise !! et je ne vous mens pas , on se croirait dans les tropiques (mais ça j'en sais rien je n'y ai jamais mis les pieds !).
Je vous avais dit !!! Turquoise.
15 h, départ pour un retour vers la côte Anglaise, direction Newlyn, du pré pour le début de la navigation puis le vent cale et la fin de la traversée se fera au moteur pour atteindre la Cornouailles. Arrivée en fin de journée 23h30, petit tour au pub (encore ?), bonne et belle journée.
St-Mary - 9h00 , 48°69'20'' N - 02°03'32'' W
Mardi matin, le soleil est au rendez-vous. On se prépare pour aller taquiner le lieu jaune. Premier passage et première prise ! Malheureusement c'est un Fou de Bassant qui prend notre leurre pour son déjeuner, plus de peur que de mal il se libère sans bobos.
parcours de pêche |
On reprends et la pêche miraculeuse commence, les poissons mordent, la mer nous offre notre repas du midi que nous dégustons au mouillage à St-Agnès, la couleur de l'eau est bleu turquoise !! et je ne vous mens pas , on se croirait dans les tropiques (mais ça j'en sais rien je n'y ai jamais mis les pieds !).
Je vous avais dit !!! Turquoise. |
15 h, départ pour un retour vers la côte Anglaise, direction Newlyn, du pré pour le début de la navigation puis le vent cale et la fin de la traversée se fera au moteur pour atteindre la Cornouailles. Arrivée en fin de journée 23h30, petit tour au pub (encore ?), bonne et belle journée.
Newlyn - 11h00 , 50°06'10'' N - 05°32'07'' W
Après une bonne nuit, matinée libre . J'en profite pour un petit jogging le long de la plage jusqu'a Penzance. Wahouw super expérience sauf que ... les sujets de sa gracieuses majesté ... ils roulent à gauche ! quelques frayeurs en traversant. Avec l'équipe et le skip, décision est prise :au vu de la météo de ces prochains jours le vent sera plus favorable sur la cote françaises (ça fait drôle d'écrire ça depuis l'Angleterre ...) donc cap sur Roscoff. Départ en fin de matinée après la fin de la préparation et de quelques menus achats.
Newlyn - 11h00 , 50°06'10'' N - 05°32'07'' W
Après une bonne nuit, matinée libre . J'en profite pour un petit jogging le long de la plage jusqu'a Penzance. Wahouw super expérience sauf que ... les sujets de sa gracieuses majesté ... ils roulent à gauche ! quelques frayeurs en traversant. Avec l'équipe et le skip, décision est prise :au vu de la météo de ces prochains jours le vent sera plus favorable sur la cote françaises (ça fait drôle d'écrire ça depuis l'Angleterre ...) donc cap sur Roscoff. Départ en fin de matinée après la fin de la préparation et de quelques menus achats.
Une magnifique traversée, du vent, un coucher de soleil d’anthologie, la vie sur Noéma se déroule avec calme et sérénité.
L'arrivée de nuit sera un peu plus sportive, peu de visibilité des balises et phares de ports peu lisibles ou compréhensible. Une arrivée musclée mais tout passe ! Amarré à 01h25, fatigué mais content de cette journée. Merci l'équipe et merci skip.
L'arrivée de nuit sera un peu plus sportive, peu de visibilité des balises et phares de ports peu lisibles ou compréhensible. Une arrivée musclée mais tout passe ! Amarré à 01h25, fatigué mais content de cette journée. Merci l'équipe et merci skip.
Jeudi 20 avril 2017
Roscoff - 11h10 , 48°43'05'' N - 03°57'95'' W
Roscoff - 11h10 , 48°43'05'' N - 03°57'95'' W
Une des plus belle étape de ma très courte carrière de marin d'eau douce exporté en mers salées. Nous nous dirigeons vers Lézardrieux, pour cela il nous faudra remonter dans l'embouchure d'une rivière, le long de l'île de Bréhat pour une étape au mouillage.
Nous avons croisé le phare du Paon de ainsi que celui de . Les lumière à notre arrivée dans l’embouchure étaient simplement a couper le souffle.
Vendredi 21 avril 2017 Lézardieux - 9h36 , 48°47'49'' N - 03°05'82'' W,
Une des plus belle étape de ma très courte carrière de marin d'eau douce exporté en mers salées. Nous nous dirigeons vers Lézardrieux, pour cela il nous faudra remonter dans l'embouchure d'une rivière, le long de l'île de Bréhat pour une étape au mouillage.
Nous avons croisé le phare du Paon de ainsi que celui de . Les lumière à notre arrivée dans l’embouchure étaient simplement a couper le souffle.
Vendredi 21 avril 2017 Lézardieux - 9h36 , 48°47'49'' N - 03°05'82'' W,
Petit départ du mouillage pour une rapide escale à terre afin de faire un petit arrêt boulangerie ! Croissants et baguettes que du plaisir. Après ce petit déj. réparateur, au moteur direction notre port d'attache: St-Malo.
La route se fait calmement au moteur pour la remontée le long de l'île de Bréhat.
Direction St-Malo avec des airs dignes de nos meilleures régates Lémaniques ... pas de vent et les petits suisses au taquet pour faire avancer Noéma , réglages fin , ça file sans un bruit.
Le petit film de la traversée: ici
Bon vent à tous
Spécial thanks à Vent Réel
Petit départ du mouillage pour une rapide escale à terre afin de faire un petit arrêt boulangerie ! Croissants et baguettes que du plaisir. Après ce petit déj. réparateur, au moteur direction notre port d'attache: St-Malo.
La route se fait calmement au moteur pour la remontée le long de l'île de Bréhat.
Direction St-Malo avec des airs dignes de nos meilleures régates Lémaniques ... pas de vent et les petits suisses au taquet pour faire avancer Noéma , réglages fin , ça file sans un bruit.
Le petit film de la traversée: ici
Bon vent à tous
Spécial thanks à Vent Réel