mercredi 18 novembre 2015

Croisière été 2015


Une petite croisière pendant les vacances d'été, que demander de plus. Nous naviguerons en direction du petit lac. La météo nous a obligé à différer notre départ, nous partons le jeudi 30 juillet. Le bateau est chargé, l'équipage fin prêt, le skipper détendu. Tout le monde se réjouit de larguer les amarres.


On est parti, direction St-Prex pour notre première escale.

Un Toucan .... mais ça c'est une autre histoire

Une superbe navigation des airs de cinéma pour cette première journée, arrivée en douceur au port en milieu d'après midi. 
Amarrage et petit tour pour le ravitaillement, belle soirée et première nuit idéale.


 Notre petit jardin suspendu, il nous a siuvi tout au long du voyage !


1ère étape Pichette - St-Prex. 30 juillet 2015
Les infos du port.



Le lendemain, après une matinée de découverte de ce charmant village, nous repartons en direction de notre deuxième journée de navigation.
Nous continuons vers l'ouest la destination prévue est Nyon. Départ un peu agité du port de St-Prex, la gaffe qui part à l'eau un peu de vent qui nous fait dériver .... de l'ambiance pour les badauds !
Enfin sorti, nous pouvons hisser le gennaker et go tout droit sur Nyon avec de jolie pointe de vitesse.
Plus tard les airs tombent et nous devrons finir au moteur. Une jolie place de port avec à nos côtés un Toucan( mais ça c'est une autre histoire) qui passera la nuit avec nous.

Différence de gabarit, ils vont plus vite .... on dort mieux !!

Le 1er août nous sommes en congé pour cause de feu d'artifice ! et nous sommes patriotes alors on hisse le grand Pavoi. L'aventure continue. 
On fête la Suisse !!!


2ème étape St-Prex  -  Nyon 31 juillet 2015
Les infos du port




Le 1er août s'est bien passé, une bonne petite soirée au resto en compagnie des parents venus nous dire bonjour. Un feu d'artifice grandiose sur les quais de Nyon bondés. Vive les vacances !
Mais l'escale est terminée la navigation reprend ses droits. Les moussaillons sont impatient de reprendre notre périple.


Une jolie bise s'est posée la journée s'annonce pleine de promesses. Une petite abattée direction la siège de l'UEFA, on croise Alinghi amarré au large , on tourne autour pour admirer la "bête".


Alinghi devant le siège de l'Uefa


Le ciel est bleu est nous sommes parti pour notre petite traversée vers Nernier, juste en face. Beaucoup de circulation et de va et viens pour les places visiteurs mais nous somme amaré, prêt pour la fin de journée.



Elle est pas belle la vie ?

Un petit village magnifique qui nous permet de profiter du soleil, de la plage, de la soirée sur "la plus belle terrasse du Lac"

3ème étape Nyon  -  Nernier. 02 août 2015
Les infos du port.






Encore une belle nuit au rythme des vagues, le temps commence à se dérouler plus lentement.La vie s'étire au gré du mouvement du soleil. Matinée petit déj. croissants, baignade en compagnie des cygnes.
Toujours du bonheur.
Les couleurs sont fièrement portées.

Une belle étape le long de la cote française, louvoyage et mise à contribution de l'équipage.
On vire ? Paré ? Les équipiers adorent ça ! Arrivé devant Thonon, beaucoup d'activité,  nous navigons avec l'école de voile et plein d'autre bateau qui profitent de cette belle journée. 


Le panorama depuis "l'autre rive" est pas mal aussi.

Et vive la France !

Amaré au ponton nous profitons de ce port bien aménagé. Beaucoup de visiteurs pour une escale urbaine, shopping, ravitaillement, petite terrasse pour les filets de perches.
La suite ... Evian.

4ème étape Nernier  -  Thonon. 03 août 2015
Les infos du port.

Départ assez tôt avec une météo grise.  Petite escale vers Evian navigation moteur , le vent n'est pas de la partie. On arrive direction le port mais surprise .... plus aucunes places visiteur ! On se pose et on négocie avec la capitainerie pour un squatt d'une nuit.
Ballade de ville et remplissage des réserves d'eau à la source "officielle" de l'eau d'Evian !  Source de jeunesse comme dit la pub. Restons jeune donc, petit jogging le matin avant de larguer vers notre plus longue étape. Vieux Rhône. 



Mythique.

 Encore un !!! décidément il doit y avoir un lien particulier. (Mais ça c'est une autre histoire)


Celui là il est un peu gros et il fait du bruit !




5ème étape Thonon  -  Evian. 04 août 2015
Les infos du port.


Une étape peu venteuse avec beaucoup de rigolades des enfants dans l'annexe tracté à l'arrière. 
Le Vieux Rhône, arrivée à travers un canal bordé d'arbres.  Une drôle de navigation dans la forêt !  A faire si vous passer dans le coin. On débouche ensuite sur un petit port charmant. Amarré avec l'aide du garde port qui s'avère être un collègue de permis B. ... le monde est petit .






 La "Vaudoise" salue notre arrivée


Un autre coucher de soleil magnifique, le silence et la tranquillité du lieu vont accompagner nos rêves.



Le canal bordé d'arbre, dépaysement garanti.




6ème étape Evian  -  Vieux-Rhône. 05 août 2015
Les infos du port.


Départ pour la dernière étape qui pneus ramènera en terre connues. Mais petite spécialité pour le petit déj. On largue les amarres tôt pour aller jeter l'ancre à la sortie du canal et profiter de la baignade faire des observations d'oiseaux dans la réserve du parc des Grangettes. (http://www.pronatura-grangettes.ch/). On repart avec de beaux souvenirs. 




On arrive a la Tour de Peilz. Magnifique étape avec un petit port charmant et loin de la vision que l'on a du village lorsque nous sommes automobilistes. Plage , pizza et voisins sympas. Deux bateaux qui naviguent en famille, Grand-papa et famille, chacun un bateau pour une seule croisière. 
Voici la belle croisière se termine , on attend la prochaine avec impatience et cette fois peut être que l'eau sera salée ! 

7ème étape Vieux-Rhône  -  La Tour de Peilz. 06 août 2015
Les infos du port.



mercredi 2 septembre 2015

Bol d'Or 2015

Et voici comme une tradition qui se mets en place ! on remet ça

Le Bol d'Or, l’équipage au complet avait prévenu, on repart pour un tour. Qui, cette fois, nous l'espérons tous, sera complété.

Cette année aura un goût tout particulier, un nouvel équipier se joint à nous! Louis, cela nous fait trois génération sur le bateau. Une belle émotion avant même de partir.


La Nautique avant le départ tout est calme

Le petit café au club-house nous prépare et nous met dans l'ambiance de ce week-end de course, les pros se stressent, la tension monte pour les favoris, les autres ajustent les derniers préparatifs, le casse croûte, les boissons ( il va faire chaud !)

Sortie de port a la queue leu leu, le vent n'est pas au rendez-vous, la course sera longue. 
Louis est passionné, il gobe toute les images qui défilent devant lui mais reste concentré sur l'objectif ! "Papa il faut prendre un bon départ"





10h00: Coup de canon ! c'est parti.

Peu d'air sur la ligne, il nous faudra environ 10 min pour passer la ligne ( papa n'a pas réussi le bon départ).



Une bonne nouvelle, les airs se lèvent sur cote suisse et nous en profitons pour hisser le gennaker puis le spi pour décoller. Milieu de peloton, les amis à la côte française sont planté.



Une belle remontée du petit lac avec de jolis petits airs et du soleil, au contact de la flotte ça nous change de voir des bateaux derrière nous ! ( et même des gros ...)





Louvoyage cote suisse, une option du skip, et en fin de journée le ciel passe au gris. Les orages annoncés se posent. On commence à croiser des bateaux sur le retour (les chanceux),




Le coup de vent arrive, on enfile les cirés on se prépare a faire le dos rond. Il est là ,  le vent et la pluie s'abattent sur nous on prend un ris, on roule génois, on explose un winch !! de belle images d'orage qui resteront dans nos souvenirs. Une jolie expérience pour Louis.

Après s'être remis de nos émotions, on renvoie la toile et on continue vers le Bouveret. La nuit est belle, l'équipage en profite pour récupérer un peu avant d'attaquer la remontée. 

4h25:

Voilà la bouée du Bouveret, champagne ! mais le plus dur reste à faire, il va falloir rentrer dans les temps. Le moral est au beau fixe, les hommes fatigués mais l'aventure est loin d'être finie.

Le vent est avec nous et nous offre un magnifique bord de spi en direction d'Evian. Plus tard les choses se gâtent le joli petit thermique qui nous poussait se calme et le soleil reprend ses droits .... à notre plus grand désespoir.



Cette pétole ne nous permettra pas de terminer, cette fois encore, dans les délais. Skip abandonne, l'équipage est un peu dépité ils voulaient tous passer la ligne et boucler la boucle.

Tant pis les souvenirs de la nautique ce sera pour une prochaine ... et je crois que pour 2016 on vous prépare une surprise !

Merci à tous pour ces moments inoubliables vive le Bol et vive Mirikini !



Les photos 2015

jeudi 27 août 2015

Bol d'Or 2014

Encore une fois voilà Mirikini et son équipage reparti à l'assaut de la grande régate !
De la bise, voilà le programme prévu pour ce week end de course. Tout le monde est motivé, les conditions seront musclées mais toutes les heures d'entraînement (autour de l'apéro certaines fois! ) vont nous servir.



10h00
Le départ est donné , bordé au Max, grande voile plate, nous louvoyons vers le Bouveret. Peu après le départ, Mathieu décide d'entamer un bras de fer avec son estomac ... (il finira par perdre ).
Prise de ris, embruns, de la belle vague, ça tape ! Ça vire ! Les ordres sont hurlés, les physiques sont sollicités . Mais on aime ça !







Arrivée sur la bouée grosses rafales à plus de 30 nœuds ... On explose le record de vitesse à 7,4 nœuds ( pour nous toute une vitesse ! ).

Après le passage de la barge et le champagne de circonstance. Les conditions sont toujours rudes, l'équipage et sont skip ne sont pas au mieux (on est un peu à la rue ) .
Le skip prend donc la décision , après avoir fait signer tout le monde pour l'année suivante, de stopper l'aventure. Abandon.


Retour au bercail et constat inquiétant qui confirme que la décision était la bonne, les haubans tribord sont complètements détendus . Le mât à eu chaud.

Merci encore au sailing Team Mirikini, DD le retraité pour son expérience précieuse, Christophe n1 pour ses manœuvres de pont extrêmes, Mathieu "cuistot" pour son dur combat.

Vive le vent et à la prochaine .

Les photos 2014:
http://www.boldormirabaud.ch/

Bol d'Or 2013

Une autre façon de naviguer c'est de vivre de grand rassemblement comme le bol. Avec son équipage, Mirikini se devait de faire cette expérience. Et quelle expérience .






Plus de 500 bateaux sur la ligne de départ , du vent .... Moins de vent ... de la pluie , des images de coucher de soleil absolument inoubliables avec les spis se découpant dans les derniers rayons du jour. Un vrai instant de magie ou le temps est suspendu.







Le passage de la bouée du Bouveret dans la nuit et le retour vers Genève . Malheureusement nous ne verront pas la ligne , l'aventure se termine dans la pétole du dimanche matin . Abandon avec pleins de belles images, un week end de régate partagé avec un équipage motivé qui en redemande.


Merci à papa, , Mathieu, Chritophe pour leurs disponibilités , bonne humeur, enthousiasme et surtout merci de supporter leur skip.

À l'année prochaine !



Les photos "officielles" :
 http://www.boldormirabaud.ch

Un joli article sur le bol d'Or:
Le Bol


mardi 25 août 2015

Un doux rêve


Pour débuter les belles histoires il faut un rêve, celui-ci je l'avais depuis longtemps ... 

Avoir un bateau pour pouvoir naviguer en croisière sur le Lac avant de partir en mer.
En 2012 une belle opportunité, une annonce, un bateau dans un état irréprochable entretenu avec un soins amoureux par ses anciens propriétaires.
Le rêve prend forme, 8m de pur plaisir, un bel espace habitable, tout confort, sécurité parfaite !






Nous voilà parti pour quelques années de navigation et de croisière de découvertes.